ZONE D'ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES (ZAENR)
Publié le jeudi 18 janvier 2024 - Joué-l'Abbé
La commune lance une enquête publique visant à définir les zones d’accélération des énergies renouvelables sur son territoire.
La concertation est ouverte du vendredi 19 janvier jusqu’au vendredi 02 février 2024 à la mairie aux horaires d'ouverture.
Pourquoi cette enquête ?
La loi APER (Accélération de la Production des Énergies Renouvelables) du 10 mars 2023 prévoit que les communes définissent des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR).
Jusqu’au 02 février 2024, une concertation est ouverte à tous les habitants. Nous vous invitons à exprimer votre avis sur les zones proposées.
Zones d’accélération des énergies renouvelables : définition, intérêts, et échéance
Les ZAEnR sont des zones favorables aux énergies renouvelables (EnR), pour lequel il y a un potentiel en énergie renouvelable et qui auront fait l’objet d’une concertation. Les ZAEnR peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, la géothermie, etc. Elles peuvent porter sur tous les types de foncier, public comme privé.
L’intérêt des ZAEnR est pour la commune de pouvoir identifier les projets qu’elle souhaite valoriser, lorsqu’ils sont possibles au regard des règles d’urbanisme, sur son territoire.