Hotel à hirondelles de fenêtre

Hotel à hirondelles de fenêtre

L'assemblage et l’installation d’un hôtel à hirondelles de fenêtres s’est déroulée lors de la journée citoyenne du 11 septembte 2021.

Préparé par Clément puis assemblé par Nicolas et Sébastien, l'hôtel "5 étoiles" à été positionné avec l'aide de Bernard à proximité du parc de la mairie et du lotissement du Clos Sainte Anne.

L’hirondelle des fenêtres a longtemps prospéré en France, mais depuis quelques années, sa population est en déclin, moins 21 % sur dix ans d’observations.

L’oiseau, qui se nourrit uniquement d’insectes, est totalement dépendant du bâti pour nicher dans des trous de mur, combles ou rebords de toitures. Il souffre de son image à cause des salissures laissées et ses nids sont souvent détruits malgré son statut d’espèce protégée.

Dans le même temps, les traitements insecticides ont réduit considérablement ses ressources alimentaires.

L’idée de construire des tours à hirondelles est née d'un constat effectué dans le Nord de la France où les hirondelles, privées d’habitat, ont nidifié sur les lampadaires.

L’espèce est en danger et les tours à hirondelles apportent une solution pour une espèce protégée que nous nous réjouirrons  de retrouver chaque été sous nos latitudes. 

A savoir : les hirondelles sont des insectivores qui mangent 3 000 insectes par jour en moyenne dont les moustiques.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2021 | Gérer mes cookies 🍪