PERCEVAL/POUR SIGNALER UNE FRAUDE À LA CARTE BANCAIRE

Service accessible via FranceConnect :  je signale ici

Tuto : que faire si je suis victime d'une fraude à la carte bancaire? 👈

Qu'appelle-t-on une fraude à la carte bancaire sur internet ?

  • Plusieurs cas sont possibles. Parmi les plus courants :
  • Je remarque sur mon relevé bancaire des achats en ligne dont je ne suis pas à l'origine,
  • J'ai reçu un code de confirmation sur mon téléphone pour un achat que je n'ai pas fait,
  • J'ai été averti par ma banque d'une tentative d'utilisation frauduleuse de ma carte bancaire sur internet.

Que faire si je suis victime d'une fraude à la carte bancaire sur internet ?

En priorité, je fais opposition à ma carte, auprès de ma banque qui me remettra un numéro d'opposition à conserver pour la suite de la procédure. Ensuite, je signale la fraude sur service-public.fr. À la fin de ce signalement, j'obtiendrai un récépissé, qui facilitera mes démarches de régularisation auprès de ma banque.

Comment faire ce signalement ?

Avant de démarrer la démarche en ligne également connue sous le nom de « Perceval », je prépare les informations dont j'ai besoin :

  • Mon numéro d'opposition,
  • Mon numéro de carte bancaire,
  • Et mes relevés bancaires.

Pour accéder à la démarche en ligne sur service-public, il faut obligatoirement que je m'identifie avec FranceConnect. Pour cela j'utilise un des comptes que j'ai déjà créé auprès des organismes proposés tels que les impôts ou améli. Une fois connecté à la démarche en ligne, je fournis les informations sur les achats effectués à mon insu.

Ma demande sera traitée par la gendarmerie nationale et je recevrai sous quelques heures un e-mail accusant réception de la déclaration. Le récépissé sera également disponible dans la partie « mes documents » de mon espace personnel service-public.fr.

Pourquoi signaler une fraude à la carte bancaire ?

En plus de simplifier mes démarches auprès de ma banque, mon signalement permet de faciliter les enquêtes