PERCEVAL/POUR SIGNALER UNE FRAUDE À LA CARTE BANCAIRE

Service accessible via FranceConnect : je signale ici
Tuto : que faire si je suis victime d'une fraude à la carte bancaire? 👈
Qu'appelle-t-on une fraude à la carte bancaire sur internet ?
- Plusieurs cas sont possibles. Parmi les plus courants :
- Je remarque sur mon relevé bancaire des achats en ligne dont je ne suis pas à l'origine,
- J'ai reçu un code de confirmation sur mon téléphone pour un achat que je n'ai pas fait,
- J'ai été averti par ma banque d'une tentative d'utilisation frauduleuse de ma carte bancaire sur internet.
Que faire si je suis victime d'une fraude à la carte bancaire sur internet ?
En priorité, je fais opposition à ma carte, auprès de ma banque qui me remettra un numéro d'opposition à conserver pour la suite de la procédure. Ensuite, je signale la fraude sur service-public.fr. À la fin de ce signalement, j'obtiendrai un récépissé, qui facilitera mes démarches de régularisation auprès de ma banque.
Comment faire ce signalement ?
Avant de démarrer la démarche en ligne également connue sous le nom de « Perceval », je prépare les informations dont j'ai besoin :
- Mon numéro d'opposition,
- Mon numéro de carte bancaire,
- Et mes relevés bancaires.
Pour accéder à la démarche en ligne sur service-public, il faut obligatoirement que je m'identifie avec FranceConnect. Pour cela j'utilise un des comptes que j'ai déjà créé auprès des organismes proposés tels que les impôts ou améli. Une fois connecté à la démarche en ligne, je fournis les informations sur les achats effectués à mon insu.
Ma demande sera traitée par la gendarmerie nationale et je recevrai sous quelques heures un e-mail accusant réception de la déclaration. Le récépissé sera également disponible dans la partie « mes documents » de mon espace personnel service-public.fr.
Pourquoi signaler une fraude à la carte bancaire ?
En plus de simplifier mes démarches auprès de ma banque, mon signalement permet de faciliter les enquêtes

